Système de gestion environnemental

Une saine gestion environnementale est essentielle à une démarche de développement durable. Le système de gestion environnementale (SGE) de Gaz Métro répond à ce principe.

Le SGE de Gaz Métro couvre les activités de distribution du gaz naturel au Québec. Il est enregistré selon la norme ISO 14001 par le Bureau de normalisation du Québec – Enregistrement de systèmes (BNQ-ES) depuis octobre 2000, une certification qui a été reconduite à chaque occasion depuis. Gaz Métro a été la première entreprise de distribution gazière au Canada dont le SGE a été enregistré selon la norme ISO 14001.

Dans le cadre du SGE, Gaz Métro veille à prévenir ou réduire les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement.

Les actions menées dans le cadre du SGE ont permis à Gaz Métro de faire des progrès notables à plusieurs points de vue, entre autres :

Gaz Métro s’assure aussi que les actions entreprises quotidiennement respectent sa politique environnementale, elle-même une composante importante du SGE.

Par sa politique environnementale, Gaz Métro s’engage à s’améliorer de façon continue quant :

  • à la prévention de la pollution;
  • à la promotion de l’efficacité énergétique;
  • et au déplacement des énergies plus polluantes.

Sur le plan de la gouvernance, le suivi de la performance environnementale de Gaz Métro par rapport au SGE est fait annuellement auprès de la haute direction de Gaz Métro.

ISO 14001

La norme ISO 14001 – Systèmes de management environnemental est née en 1996. Elle fait partie de la famille de normes ISO 14000 qui traitent des divers aspects de la gestion environnementale.

Gaz Métro a tenu à viser la certification de son SGE selon cette norme, car elle est reconnue internationalement et elle permet une certification par une tierce partie neutre. L’entreprise s’assure ainsi qu’elle reste conforme dans le temps et corrige les éléments problématiques au fur et à mesure qu’ils apparaissent.

Pour plus d’information sur la norme ISO 14001 :

Pour en savoir plus sur le SGE, vous pouvez en contacter le responsable chez Gaz Métro.